L’alimentation vivante est une alimentation en accord avec nos besoins physiologiques, elle n’est pas une mode ou une tendance…
La nature nous donne en abondance des fruits, des légumes et des noix bruts tant pour nous alimenter que pour nous soigner. En effet, consommés bruts ces aliments nous permettent de profiter de la richesse des micro-nutriments bio disponibles en chacun d’eux.
Consommés à la croque, en jus, en smoothies ou peu transformés par la cuisson douce d’un déshydrateur (sans dépasser les 41°C). Lacto-fermentés, les légumes sont plus digestes. Germées, les graines quittent leur état de dormance et libèrent les enzymes et permettent un gain d’énergie au corps pour la digestion. Sans cuisson, tous les macro-nutriments : les protéines, les lipides (les corps gras), les glucides (les sucres complexes) ainsi que les micro-nutriments : les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments ne sont pas altérés et donnent à notre corps toutes leurs valeurs nutritionnelles.
Pour cela, mettons de côté les notions de diététique. Il ne s’agit plus de chercher à ajuster, à additionner ou à supprimer des types d’aliments qui nous seraient défavorables.
Manger cru c’est s’autoriser à manger à satiété des aliments bruts et nutritifs par définition. De plus, l’eau contenue dans les fruits, les légumes et leurs jus crus est une source de production d’eau organique vitale. Un autre principe important pour bien digérer, est de bien mastiquer.
La salivation vient compléter le processus avant absorption de l’aliment et permettre une meilleure digestibilité. Donc prendre son temps pour manger !
Jus de carottes des sables/oranges
(pour un grand verre)
Smoothie fruité et épicé
(pour 2 grands verres)
Spaghetti de patates douces et de butternut
(pour spaghetti ou tagliatelles avec la sauce ci-dessous)
Sauce pour les spaghettis et garniture champignons
(Accompagnement pour les spaghetti)
Laisser un commentaire