Cette semoule est idéale dès la mi-printemps, pleine de promesse de l’été qui vient avec l’abondance des fruits, des parfums, des couleurs… de notre jardin à notre assiette, pour le plaisir des yeux et celui de nos papilles !
La courgette apporte sa note de fraîcheur et permet une alternative estivale au chou fleur ou au brocolis…sublimée par le persil, la menthe et le basilic… auxquels j’ai ajouté l’ail triquètre subtilement parfumée et qui égaie la prairie et notre semoule, de ses petites clochettes blanches !
Les ingrédients
La courgette est une plante herbacée, facile à cultiver ; elle fait partie de la famille des cucurbitacées, de l’espèce Cucurbita Pepo, comme les courges, concombres, melons, pastèques… C'est une plante potagère.
Originaire d’Amérique centrale, la courgette que nous consommons, est le fruit comestible du plant qui porte le même nom. C’est une jeune courge cueillie avant sa maturité complète.
Elle donne de très belles fleurs jaunes comestibles…Ses fruits longs ou arrondis, selon les variétés, sont riches en eau (95%), donc, ont un effet diurétiques.
Elle est aussi bénéfique pour les voies digestives. Riche en fibres, la courgette régule le transit. Elle est laxative.
Elle participe à la diminution du cholestérol et prévient ainsi l’apparition de maladies cardio-vasculaires…
La courgette est un légume riche en anti-oxydants.
Riche en vitamines A, B6, B9 et C.
La courgette apporte des minéraux et oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : du fer, du calcium, du potassium, du cuivre, du magnésium…
Et puis...Elle est aussi bénéfique pour soulager les agressions cutanées comme les coups de soleil : poser des rondelles de courgettes non épluchées, sur les zones agressées...
L’ail triquètre ou l’ail à trois angles (Allium triquetrum) est une plante bulbeuse de littoral, qui donne de jolies clochettes blanches nervurées de vert, sur une longue tige triangulaire. La tige a cette particularité de forme triangulaire qui permet de bien l’identifier avec ses fleurs et son odeur aillé…Ail printanier spontané en régions méditerranéennes, longtemps cultivé dans les jardins du Midi. Elle est présente dans le Var, les Alpes-Maritimes, en Corse, dans les Pyrénées-Orientales jusqu’en en Bretagne.
L’ail triquette (autre orthographe usitée) est une plante indigène sur le littoral méditerranéen et est répertoriée comme l’une des 29 plantes invasives en Bretagne, en raison de sa prolifération et de son empiètement sur d’autres espèces…
La floraison de cette vivace varie de mars à mai.
Tout y est comestible : bulbe, fleur, tige et feuille !
Si l’ail des ours (Alium ursinum) est la plus connue des aulx sauvages…il en existe près de 700 variétés ! Les propriétés de l’allium triquetrum, en qualité d’ail sauvage, bénéficie donc également d’une concentration supérieure en principes actifs que l’ail cultivé. Totalement cru, en salade ou en pesto, pour bénéficier de la haute teneur en vitamine C.
Les aulx sauvages sont tous comestibles et faciles à reconnaître à leur odeur…
L’ail sauvage permet de dégager les voies respiratoires, de purifier les organes du système digestif, par un effet dépuratif. Bien plus digeste que l’ail cultivé et sans effet pour l’haleine !
Sa saveur est délicate et agréable pour nos papilles !!!
Laisser un commentaire