Atelier 4 - Les graines germées

  • Recettes
  • Les ateliers
Image de l'article Atelier 4 - Les graines germées

Faire tremper les noix et les graines

Les amandes, noisettes, noix, quinoa, sarrasin, graines de courge, petites graines telles que orge, kamut, fenugrec...

Les faire tremper pour les rendre plus digestes. Dans la nature, la graine est sous forme de stockage pour donner une future plante. En l’état, la graine est en dormance. Elle renferme trois nutriments : lipides, protéines et sucres complexes.

Dans l’eau, la graine se réveille : l’inhibiteur d’enzymes* disparaît et les enzymes se libèrent et se découpent ainsi : les lipides en acides gras, les protéines en acides aminés, les sucres complexes en sucres simples (les glucides).

C'est une véritable économie d’énergie pour l’organisme qui ne va pas produire ce travail de découpage !

Comment les faire tremper ?

Il suffit de recouvrir d’eau, les noix ou les graines choisies pendant la nuit ou quelques heures seulement (cf.tableau des temps de trempage pour plus de précisions).

Le lendemain, jeter l’eau de trempage et bien rincer les graines qui ont libéré l’inhibiteur d’enzymes, l’acide phytique*.

Les laisser germer de 12 à 24 heures ou sur plusieurs jours selon la grosseur de la graine et de la germination souhaitée (cf. Tableau des temps de germination).

Les consommer telles quelles et les laisser au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours, s’il en reste...ou les déshydrater pour les conserver plus longtemps dans un bocal hermétique.

Les apports nutritionnels

La chlorophylle : transformation par la photosynthèse de la lumière solaire en énergie utilisable par tous les êtres vivants. Toutes les feuilles vertes en contiennent. Pour se soigner et s’auto-réparer.

Les protéines et les minéraux : de 20 à 40 fois plus riches en protéines que la viande. Elles sont également 4 fois plus riches en calcium que les produits laitiers et infiniment riches en enzymes.

Les germinations sont de tels concentrés de nutriments et de glucides qu’elles réchauffent le corps par une douce chaleur liée à leur digestion.

Conditions et classification de germination

Pour germer, il faut à la graine de l’oxygène, de l’eau et de la chaleur. Elles n’ont pas besoin de lumière pour germer mais en ont besoin pour se nourrir et croître.

Classification en fonction du stade de germination

A) Graines germées sans chlorophylle : toutes les pousses et radicelles blanches

B) Jeunes pousses avec chlorophylle (3 à 6 cm): la plantule commence à verdir, la photosynthèse prend le relai pour nourrir la plante.

C) Longues herbes riches en chlorophylle (10 à 25 cm)

Conservation - Exception - Gemmothérapie

Les graines sèches se conservent à l’abri de la lumière, l’air et l’humidité dans un contenant hermétique. Lorsqu’elles sont germées, les mettre au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours sous film étirable.

Exception ! Les jeunes pousses et feuilles de tomates, poivrons, aubergines (les solanacées) et de rhubarbe sont toxiques.

La graine en début de germination, c’est comme la gemmothérapie qui est une branche de la phytothérapie. Elle utilise les bourgeons et jeunes pousses d’arbres et d’arbustes préparés à l’état frais, par macération directe dans un mélange eau, alcool, glycérine.

A retenir aussi...

L’inhibiteur d’enzymes* est une substance qui empêche les graines de grandir. L’enveloppe de la graine contient également de l’acide phytique* qui contribue à diminuer la biodisponibilité des minéraux et entraîner des déficits en phosphore, calcium, fer et zinc...

Ainsi trempée et germée, la graine redevient vivante. Les enzymes libérées se réveillent et multiplient le taux de vitamines.

Écrit le 04/01/2023 par Loulou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.