Là, où il y a la vie, il y a les enzymes. Ceux-ci favorisent la digestion. D’où l’importance de consommer les jus à partir de légumes et fruits bruts et bio.
Sans les fibres, l’assimilation et la digestion de ces jus sont très rapides ; ils demandent un minimum d’effort et de fatigue pour le système digestif. Les nutriments sont biodisponibles dans l’heure qui suit leur absorption. Les jus apportent en quantité vitamines, minéraux et antioxydants...
Les légumes, les fruits et les portions de rhizomes de gingembre et de curcuma s’alternent dans l’extracteur de jus. D’un côté est récolté le jus, de l’autre les fibres.
Les fibres ne présentent aucune valeur nutritive. Néanmoins, elles font office de balai intestinal. Sans apport des fibres, ni le colon, ni le corps dans son ensemble ne peuvent fonctionner correctement. Donc, une alimentation quotidienne équilibrée comprend également une salade de légumes crus et variés et/ou des fruits crus à consommer tels que.
Les fruits et légumes sont choisis pour leur fraîcheur, leur maturité et leur qualité biologique. Enfin, compter 2/3 de légumes pour 1/3 de fruits.
Le bac retenant la fibre est souvent impressionnant par son volume ! Ne vous inquiétez plus, il y a plusieurs solutions pour favoriser un cercle vertueux...
1) Enrichir votre compost de cette fibre, pour le retrouver d’ici quelques semaines, transformé en terreau pour votre potager...
2) Même si les nutriments n’y sont plus, diversifier et colorer votre salade du jour...
3) Faire un cuir de fruits et/ou de légumes au déshydrateur...
Les jus de légumes et de fruits frais se consomment immédiatement après leur extraction ou dans la journée en ajoutant un citron (dont on peut garder la peau), au frais ou à température ambiante si celle-ci tempérée, dans une bouteille en verre qui se fermera hermétiquement.
En alimentation vivante, bien respecter une qualité d’hygiène en nettoyant l’extracteur dès la fin de son utilisation. Le contenant recevant le jus est aussi bien propre...des conditions indispensables pour accueillir le vivant qui peut vite s’altérer sinon.
Privilégier les légumes et fruits de saison, locaux et bio. Deux variétés de légumes et une de fruits sont souvent suffisantes (avec les rhizomes de gingembre et de curcuma et le citron) pour obtenir un jus qui soit goûteux. Plus la couleur est belle et franche, souvent meilleur est le jus : orange, rouge, vert...
Les fruits les plus courants qui accompagnent sont les pommes ou les oranges...Vous pouvez aussi faire des jus avec un seul légume : celui de carottes fait merveille !!! A éviter les jus de fruits seuls pour leur trop forte teneur en sucres et qui ne ménage pas l’organisme, sinon à consommer à partir de 15/16h... il existe aussi une pléthore de livres pour des idées novatrices, mais vous seuls, expérimentez et créez !
La nature nous a donné la faculté de nous nourrir tant pour nous alimenter que pour nous soigner ! « Que ton aliment soit ta seule médecine » disait Hippocrate !
Les jus de fruits sont les nettoyeurs de l’organisme humain. Ils fournissent les sucres et glucides nécessaires. Les jus de légumes sont les bâtisseurs et réparateurs du corps et renferment acides aminés, minéraux, sels, enzymes et vitamines indispensables.
Pour aller plus loin, cet ouvrage :
du Dr Norman W. WALKER Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits
très intéressant…
Laisser un commentaire