Tartelettes aux noix

  • Recettes
  • Desserts
Image de l'article Tartelettes aux noix

Le terme « noix » peut désigner :

Pour ces petites tartelettes, ce sont les noix communes qui sont à l’honneur, souvent dites « noix de Grenoble »*.

La noix commune est le fruit comestible à coque du noyer commun (Jugales Regia). Le noyer est un arbre qui est cultivé en France, depuis le Moyen-âge pour son fruit et son bois. Cet arbre peut atteindre 20 à 25 m de haut et peut vivre plus de cent ans…Il se plaît partout, du moment qu’on ne ménage pas son espace : il ne supporte aucun voisinage et n’accepte rien sous son ombre ! Il peut pousser jusqu’à 1200 m d’altitude.

La noix se forme à partir de fleurs femelles. L’enveloppe extérieure, appelée « brou » (on peut extraire de cette enveloppe une teinture, le « brou de noix »), verte et charnue pourrit et laisse échapper la coquille de la noix, très ridée, qui protège les cerneaux.

* Noix de grenoble : Ce sont de nombreuses épidémies de phylloxera, au cours du XVIIIè siècle, qui permirent à ce fruit à coque de remplacer peu à peu les vergers de la région voisine de Grenoble.

A la fin de XIXè siècle, 80 % des 8 500 tonnes produites chaque année étaient exportés vers les Etats-Unis qui représentaient le principal débouché pour la noix dauphinoise. (Source Wikipédia).

D'où la vulgarisation du nom de la noix commune, quelque soit sa variété, en noix de Grenoble...

La préparation de 6 tartelettes aux noix

Les ingrédients de la croûte

  • 175 g d’amandes ;
  • 4 cs de sirop d’érable ;
  • 4 dattes Mazafati ou Medjool.

Ne pas oublier les 200 g de cerneaux de noix !

Les ingrédients pour 200ml de ca-raw-mel "au beurre salé" !

  • 50 g noix de cajou ;
  • 50 ml d’eau filtrée ;
  • 50 ml de sirop d’érable ;
  • 50 ml d’huile de coco ;
  • 1 belle pincée de fleur de sel de Guérande ;
  • 1 gousse de vanille.

La recette

Réalisation de la « croûte »

  • Réduire finement les amandes au mixer muni d’une lame en S
  • De la même manière, mixer les dattes séparément
  • Mélanger au blender, dans le petit bol : amandes, dattes et sirop d’érable, en une pâte homogène
  • Tapisser le fond des moules à tartelettes de cette pâte et du bout des doigts, la tasser fermement
  • Placer les petits moules au réfrigérateur, le temps de préparer le ca-raw-mel

Réalisation du ca-raw-mel « au beurre salé »

  • Mélanger l’ensemble des ingrédients dans le petit bol du blender, et laisser mixer jusqu’au bout le temps nécessaire affiché ;
  • Placer au déshydrateur à 41° C, 20 minutes environ, pour obtenir un ca-raw-mel légèrement tiédi avant de couvrir les noix juste avant de servir, ou laisser à température ambiante.

Réalisation des tartelettes

Les bienfaits de la noix commune

La noix commune est un fruit à coque oléagineux très énergétique. 

En fait, parmi les huiles végétales, l’huile de noix fait partie des huiles les plus riches en acides gras polyinsaturés. La consommation régulière de noix diminuerait le taux de cholestérol sanguin, ainsi que sa fraction la plus nocive (le LDL cholestérol).

Après les lipides, la noix est riche en protéines (à raison de 13,3 g pour 100 g).

La noix est aussi bien pourvue en fibres alimentaires.

Elle apporte également, en terme de micro nutriments : « petites mines d’or nutritives, les noix sont riches en (protéines) minéraux et oligoéléments (fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre), en vitamines B et E, antioxydants, fibres et omega 3. »(lechemindelanature.com)

Pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les rhumatismes proviennent du vent, du froid et de l’humidité. La noix considérée comme un aliment doux et tiède (quelle que soit la température à laquelle elle est consommée) agirait bénéfiquement sur les articulations…

Pour découvrir les plantes sauvages...

Le chemin de la nature est un site que je vous recommande pour la richesse du contenu concernant les plantes sauvages (racines, feuilles, fruits...) : de la reconnaissance des plantes, à la récolte, aux apports bénéfiques pour notre corps et quelques idées de recettes, même crues... pour certaines ! Beaucoup de vidéos et d'articles très intéressants et sourcés.  

Et puis...

Les noix communes sont à adopter dans notre alimentation et peuvent être délicieuses dans une salade vertes, à grignoter lors d'un apéritif, en association avec un frawmage... ayant de belles qualités de vie à apporter à notre organisme, à tous les niveaux !

Une noyeraie du Périgord

Écrit le 20/10/2023 par Loulou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.