Pétillant au sureau noir, le "champagne des fées"

  • Recettes
  • Boisson sucrée
Image de l'article Pétillant au sureau noir, le

Le sureau noir, avec ses ombelles blanches et parfumées au printemps, ses baies en automne et son joli feuillage , l’ "arbre aux fées ", comme on le surnomme en Bretagne, a sa place dans tous les jardins !

Cette boisson est très parfumée, très fraîche et très, très pétillante ! D’où l'appellation de "champagne" souvent donnée : « champagne de sureau », "champagne des fées" ! Alors, attention à l’ouverture de la bouteille ! Et préparez les verres à l’avance !!

Délicieuse boisson traditionnelle de nos campagnes…

Le sureau noir, Sambucus nigra, est un petit arbre variant de 2 à 5 m, aux troncs multiples très ramifiés.

Il présente de grandes feuilles composées de 5 à 7 foliotes ovales, aiguës et dentées. Les petites fleurs sont groupées en larges corymbes terminaux dressés, de couleur blanc crème. Les fruits sont de petites baies noires remplies d’un jus violacé et de petites graines. Les corymbes de fruits sont orientés vers le sol contrairement aux fruits du sureau hièble à ne pas confondre ! 

Le sureau hièble(Sambucus ebulus) est une herbacée dont les corymbes de fleurs ne sont pas organisés en grappes et surtout les corymbes de fruits sont orientés vers le haut…Ses fruits ne sont pas comestibles !!

Le sureau rouge (Sambucus racemosa), petit arbuste rustique, à feuillage découpé et larges grappes de petites fleurs. En fin d’été, il se pare de belles grappes de petits fruits rouge vif. Il se trouve en altitude et fait partie aussi du genre Sambucus comme une vingtaine d’autres espèces. Ses fleurs et surtout ses baies ont également un usage alimentaire comme, par exemple, la confection des gelées ou de l'eau de vie ! Les baies rouges ne sont comestibles que si l'on prend soin d'éliminer au préalable des pulpes écrasées toutes les graines qui sont toxiques…

La préparation du pétillant aux fleurs de sureau noir

Les ingrédients pour 2 litres de pétillant :

  • 4 belles corymbes de fleurs de sureau ;
  • 2 litres d'eau de source ou filtrée ;
  • 200 g de sucre ;
  • 2 citrons bios coupés en tranches.

Temps de fermentation :

  • 2 semaines

1 grand bocal en verre, à large col, de 3 litres

La recette

  • Secouer les corymbes
  • Réunir les fleurs, les rondelles de citron et le sucre dans le bocal
  • Verser l'eau
  • Mélanger l'ensemble
  • Recouvrir le bocal d'un carré de tissu, fixé par un élastique
  • Exposer le bocal au soleil pendant 5 à 6 jours en remuant de temps en temps...
  • ...jusqu'à l'apparition de petites bulles
  • Filtrer le liquide et le verser dans des bouteilles munies d'un joint à caoutchouc et d'un levier métallique

Entreposer les bouteilles debout à température ambiante fraîche pendant encore au moins une semaine avant de déguster ce délicieux pétillant de sureau noir ! Soulager la pression chaque jour pendant la première semaine !!

Cette boisson se conserve longtemps et reste très pétillante...à condition de la placer au réfrigérateur dans des bouteilles hermétiquement fermées par un système métallique...ou mieux encore en capsulant des petites bouteilles en verre marron pour en disposer dans le temps !

Les vertus médicinales du Sambucus nigra

Le sureau noir a un usage médicinal depuis l’Antiquité pour lequel on emploie aussi bien les fleurs, les feuilles, les baies que l'écorce des rameaux.

Fraîches, les fleurs ont des propriétés laxatives, diurétiques et décongestionnantes. 

Sèches, on les emploie pour combattre les affections respiratoires aiguës comme la grippe et le rhume, les rhumatismes et les éruptions cutanées. Une décoction de fleurs sèches, appliquée froide ou tiède en compresses, a un effet décongestionnant en cas de fatigue ou d'irritation oculaire.

Le sureau noir entre dans la composition de plusieurs remèdes, sirops ou pastilles destinés à traiter la toux ou les maux de gorge et également en homéopathie :

SAMBUCUS NIGRA préparé à partir du sureau noir pour soulager les voies ORL et notamment les laryngites, avec réveil brutal de l’enfant dans la nuit avec des difficultés respiratoires, surtout à l’expiration, et besoin de s’asseoir.

Récolte et conservation des fleurs

La récolte  des fleurs a lieu en mai-juin lorsque celles-ci sont bien épanouies.

Cueillir les corymbes par une journée de soleil puis les effeuiller pour ne conserver que les fleurs.

Pour conserver les fleurs dans le temps (un an maximum), les faire sécher soigneusement dans un lieu ventilé à l'abri du soleil. Je les ai étalé sur une clayette…Après quelques jours les conserver dans un bocal en verre hermétiquement fermé à l’abri de la lumière.

Pour parfumer un lait végétal, comme nous le verrons dans un prochain article et réaliser une glace aux fleurs de sureau ! Ajouter ces fleurs dans des pâtes salées ou sucrées (toutes crues !), aromatiser des boissons fraîches...

Et puis...

Pour les enfants… le bois creux des jeunes rameaux du sureau noir, peut servir à confectionner des sarbacanes et des sifflets ou des flûtes… 

Pour les jardiniers… utiliser ses feuilles comme inducteur de compost ou pour élaborer un purin insecticide utilisable en culture biologique…

Écrit le 01/06/2023 par Loulou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.