Mélange épices orientales

  • Recettes
  • Mélange épices
Image de l'article Mélange épices orientales

Les épices évoquent des parfums, des saveurs de contrées exotiques pour lesquelles nombre d’aventuriers ont parcouru le monde, par voie terrestre ou maritime, pour les découvrir…La route des épices…

Les dictionnaires se contentent de définir la notion d’épices comme une substance aromatique d'origine végétale servant à assaisonner les mets. 

Les épices sont donc, des éléments végétaux, tels que graines (noix de muscade), écorces (cannelle), rhizomes (curcuma, gingembre), fleurs (clou de girofle), fruits (anis étoilé, poivre)... aux arômes parfumés, camphrés, chauds, doux, capiteux, suaves ou piquants …utilisées à des fins culinaires.

Les épices ont également des propriétés thérapeutiques.

Les épices orientales sont à l’origine, issues de végétaux récoltés à l’état sauvage, provenant d’Inde, de Chine, d’Indonésie ou du Japon. Avant d’y organiser de grandes plantations.

Parmi elles : l’anis étoilé ou badiane, la cannelle, la cardamome, le clou de girofle, le curcuma, le gingembre, la noix de muscade, le poivre.

La préparation

Les ingrédients

  • 6 étoiles de badiane 
  • 4 bâtons de cannelle
  • 1 cs graines de cardamome 
  • 1 cc clous de girofle 
  • 1 cc curcuma en poudre
  • 1 cc gingembre en poudre
  • 1 petite cc muscade en poudre 
  • 1 cc poivre noir 
  • 1 cc poivre rose (facultatif)

La recette

  • Concasser grossièrement au mortier l’ensemble des épices ;
  • Les graines de cardamome sont encore dans leurs capsules. Avec le mortier, écraser doucement les capsules ; elles s’ouvrent facilement et libèrent de toutes petites graines noires. Retirer les capsules à la main. Les graines sont très parfumées ainsi (bien plus que la poudre) ;
  • Mélanger toutes les épices ;
  • Les conserver dans un petit contenant hermétiquement fermé.

Ce mélange vous servira pour la recette du Milkshake aux inspirations orientales …; agrémentera un rooïbos ou un thé ou parfumera une crème crue…bien-sûr !

L’anis étoilé ou la badiane a la saveur de l’anis, proche de la réglisse et rappel de gingembre.

Fruit d’un petit arbre en Chine ou au Japon, au feuillage persistant et, aux fleurs jaune qui se transforment en un fruit sec étoilé. Ces petites étoiles contiennent de petites graines rondes que l’on fait sécher au soleil après récolte.

L’anis étoilé est un ingrédient de base en Chine depuis des siècles tant pour ses propriétés médicinales que pour ses qualités culinaires. En Médecine traditionnelle chinoise, il est employé pour traiter et soulager un nombre de maux impressionnant.

  • L’anis étoilé est riche en antioxydants et en vitamines A et C, aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement précoce et du diabète ;
  • L’huile produite à partir d’anis étoilé contient du thymol, du terpinéol et de l’anéthole, utilisés pour traiter la toux et la grippe ;
  • L’anis étoilé contribue également à améliorer la digestion, à atténuer les crampes et à réduire les nausées.



La cannelle a une saveur chaude, boisée, sucrée, musquée et légèrement astringente. 

Le cannelier pousse à l’état sauvage à Ceylan qui fournit la cannelle la plus parfumée du monde ! Elle pousse aussi en Chine, en Asie du Sud Est. A feuillage persistant, ses fleurs sont blanches. C’est l’écorce du cannelier qui donne la cannelle. Son écorce s’enroule en séchant pour former des bâtons que l’on réunit ensuite en fagots.

La cannelle a une activité antioxydante très élevée, et l’huile essentielle de cannelle a des propriétés antibactériennes et antifongiques extraordinairement puissantes. La cannelle est également une excellente source de manganèse, de fibres, de fer et de calcium.

C’est ce goût doux et chaud qui provient de l’huile essentielle aromatique contenue dans l’écorce du cannelier. Epice très concentrée en tanins qui expliqueraient qu’elle est considérée comme hypoglycémiante. La cannelle en poudre peut avoir un effet régulateur sur la glycémie.

Tonique digestif, la cannelle est très efficace pour l’indigestion, les nausées, les vomissements, les maux d’estomac et les flatulences. La cannelle est un diurétique naturel, elle augmente la sécrétion et l’élimination de l’urine. Elle peut aussi aider à la sécrétion du lait maternel. 

La cardamome a une saveur chaude, légèrement brûlante, citronnée ou de camphre mentholé.

Elle se plaît sous les climats tropicaux, à l’ombrer des forêts, dans les endroits humides. Elle serait  originaire de la côte de malabar (Inde) ; on la retrouve également au Sri Lanka, en Chine, au Laos, au Népal, au Vietnam et au Guatemala..

Le curcuma provient d’une plante vivace de type rhizome dont la forme rappelle le gingembre ou le curcuma. Une épice à fleurs d’iris blanches. Et comme les iris, elle est dotée d’une tige souterraine plate qui émet des racines d’où émerge une longue tige. A l’âge adulte, la plante ressemble à un bambou. Son feuillage est vert, ample, pointu et allongé.

Les graines de la plante de cardamome contiennent une variété de minéraux importants tels que le calcium, le soufre et le phosphore.La cardamome devrait être consommée quotidiennement, car elle fournit bon nombre de fibres alimentaires, de fer et de manganèse.

Au 11ème siècle, la cardamome a été incluse dans la liste des ingrédients à cinq fragrances de l’Inde, dans le Manasollasa et le livre des splendeurs.Raison pour laquelle elle est si importante dans la pratique de l'Ayurveda (Médecine traditionnelle Indienne). L’huile essentielle de cardamome est très employée pour ses propriétés thérapeutiques, par les cultures asiatiques et indiennes, qui l’utilisent de façon fiable depuis des années comme un remède contre l’anxiété et la dépression. La cardamome est aussi utilisée contre les ulcères buccaux, les problèmes digestifs ; pour aider à soulager les problèmes digestifs induits par l’ail et l’oignon, elle est en plus très stimulante pour l’estomac.

Pour résumer, la cardamome est considérée comme l’une des épices les plus précieuses au monde, en raison de ses riches propriétés aromatiques et thérapeutiques !

Le clou de girofle a une saveur piquante, légèrement amère, fortement aromatique, fruitée et boisée à la fois, sensation de brûlure et d’engourdissement.

Le giroflier est un arbre magnifique à feuillage persistant pouvant atteindre  plus de 10 m de haut, se déployant sous un climat chaud et humide. Il serait originaire des Îles Moluques, archipel situé dans l'est de l’Indonésie…

Sa forme rappelle les clous d’autrefois avec une graine à la tige surmontée d’une tête ronde. C’est avec les boutons floraux du giroflier que l’on produit le clou de girofle. La récolte doit se faire au moment précis où les boutons floraux commencent à rosir. Etalés sur des nattes, ces boutons floraux  sèchent au soleil, se gorgent de saveurs et de senteurs pour devenir les clous de girofle sous la forme et la couleur qu’on leur connaît.

Les clous de girofle occupent une place importante dans la phytothérapie, leurs propriétés thérapeutiques sont connues depuis l’Antiquité ; aujourd’hui, en infusion pour soulager la nausée, la digestion et les troubles intestinaux. Le clou de girofle est un excellent antioxydant, il est une excellente source de protéines, de calcium, de fer, de phosphore, de glucides, de sodium, de potassium et d’acide chlorhydrique.
L’épice est également une bonne source de vitamines A et C. 

Il est inclus dans de nombreuses préparations de dentifrices et de produits antibactériens pour les lèvres et pour la peau.

L’épice a également des qualités anti-inflammatoires principalement dues à sa teneur élevée en flavonoïdes.
En aromathérapie on utilise le clou de girofle pour soulager l’arthrite, les rhumatismes, la bronchite, la sinusite, l’asthme.

Le curcuma a une saveur poivrée, piquante et plutôt amère.

Les qualités gustatives et tinctoriales  du curcuma sont aussi puissantes que celles du safran dont il est un heureux substitut, beaucoup moins cher. Issu d’un rhizome orange, sa poudre obtenue en le broyant est d’un éclatant jaune d’or. C’est cette couleur qui donne au curry sa couleur joyeuse et chaleureuse (puisque le curcuma entre dans la composition du curry indien).

Le curcuma possède une forte concentration en curcumine, apprécié pour son action digestive, antioxydante et anti-inflammatoire.

Le curcuma est une vivace originaire des Indes, nommé aussi « le safran des Indes ». La plante rhizomateuse aime un climat chaud et se déploie en une terre profonde et fraîche.

Pour rappel : C’est l’association de la curcumine (présente dans le curcuma) et de la pipérine (retrouvée dans le poivre) qui participe à ses qualités thérapeutiques. En effet, le poivre permet de favoriser l’absorption du curcuma. Et grâce au gingembre, les vertus antioxydantes de la curcumine sont optimisées ! Donc, toujours associer le curcuma avec du poivre ou du gingembre dans les mêmes proportions.

Dans la médecine orientale, le curcuma est également utilisé pour son action détoxiquante ; en particulier pour le foie ; cicatrisante et antioxydante. La curcumine est anti-inflammatoire, particulièrement pour les articulations ; stimule le système immunitaire ; apaise le système nerveux…

Le gingembre a une saveur piquante, poivrée, brûlante, citronnée et légèrement camphrée. Le gingembre est une plante vivace rhizomateuse rampante.

Il est cultivé sous un climat tropical tels que l’Inde, la chine, le Japon mais aussi la Jamaïque et au Queensland…

C’est le rhizome de cette plante, à la forme étrange et au parfum puissant que l’on consomme. L’épice est citée dans les écrits de Marco Polo, au XIIIè siècle, dans Le livre des Merveilles ou Devisement du monde. Celui-ci observa la plante en Chine et au Bengale. Le gingembre s’utilise frais, coupé en tranches, séché, moulu ou cristallisé et confit…il entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices dont celui destiné au curry.

Remarquable également pour ses vertus médicinales, et utilisé depuis des temps très anciens comme l’attestent des textes indiens datant de l'an 1000 avant notre ère qui prescrivaient déjà cette plante pour des maux tels que les nausées, l’asthme…

La composition du gingembre est en effet, très intéressante. On y retrouve des gingérols qui possèdent des vertus anti-inflammatoires, analgésiques (antalgique), antipyrétiques ainsi que des propriétés antibactériennes. Il est composé de nombreux éléments nutritifs et vitamines telles que la pyridoxine (vitamine B-6), l’acide pantothénique (vitamine B-5), qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps, de bonnes quantités de minéraux tels que le potassium, le manganèse, le cuivre et le magnésium.

La noix de muscade a une saveur épicée, légèrement brûlante et un peu amère.

Le muscadier est l’arbre qui produit la noix de muscade et le macis. Cet arbre trouve son origine à l’état sauvage dans les îles Moluques, situées en Indonésie (comme le giroflier).

Deux épices produites par le même arbre : la noix de muscade est enfermée dans une coque qui se présente sous forme de boule ovoïde, elle-même enveloppée par une graine fibreuse appelée macis.

Au XVIIIè siècle, Pierre Poivre persuade la Compagnie française des Indes orientales, de l'intérêt d'introduire ces épices à l’île Maurice et à l’île de la Réunion. Ce qu'il parvient à faire, en important clandestinement des plants de muscadiers  et de girofliers. Il va propager ainsi, leur culture dans le monde entier. Introduction clandestine, puisque les îles Moluques très convoitées par les Portugais, les Hollandais puis les Anglais ont eu ,tour à tour le monopole sur cet archipel et donc sur ces deux arbres…par pure gourmandise…et pour un intérêt économique non dissimulé !

Les bienfaits de la muscade sont nombreuses et proviennent notamment du potassium, du zinc et du fer ainsi que des vitamines B et C. Cette précieuse noix contient également du cuivre et du magnésium. Indispensable à la santé ; le cuivre doit être absorbé régulièrement car l’organisme ne peut le fabriquer lui-même.
Le manganèse et le cuivre contiennent de la superoxyde dismutase, une enzyme antioxydante capable de réparer les cellules et de réduire le stress oxydatif….

Le poivre noir a une saveur âpre, brûlante et aromatique, piquante et résineuse. Le poivre doit sa saveur piquante à des amides de la pipérine.

Le Pipper nigrum est issu d’une plante grimpante spontanée en Inde. Le poivrier peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut et émet des tiges souples rappelant celles de la vanille. Le poivrier est une liane qui nécessite un tuteur. Cette plante demande un climat équatorial humide. 

Les mêmes baies du poivrier peuvent se consommer sous trois couleurs différentes ; verte, noire ou blanche.

Le poivre vert est issu de baies récoltées avant maturité, fraîches ; il est doux, presque sucré sous forme de grains ou de grappes.

Le poivre noir est issu de baies de couleur rouge, cueillies à maturité. Puis séchées au soleil pendant huit jours environ, elles prennent la couleur noire. Il est fort et piquant.

Le poivre blanc est issu de baies cueillies rouge, à maturité également, mais subissent une transformation en les trempant pendant plusieurs semaines dans une saumure, débarrassant les baies de leur peau avant de les faire sécher au soleil. Son goût est plus piquant mais moins parfumé après cette opération.

Le poivre est l’épice la plus répandue et la plus utilisée dans le monde. Autrefois, précieuse jusqu’à servir de monnaie d’échange pour payer ses impôts ou son loyer, pour constituer une dote ou encore pour évaluer la richesse de quelqu’un…Une épice également s’invitant en cuisine pour relever le goût de mets et surtout servant à la conservation des aliments.

Le poivre est sa teneur en pipérine, qui a des vertus anti inflammatoires.

Pour rappel : la pipérine, molécule active du poivre, optimise et renforce l’action de la curcumine (présente dans le curcuma). La pipérine stimule la digestion mais aussi la production d’endorphines (« les hormones du bonheur » que l’on sécrète notamment en pratiquant un sport) ; permet de lutter contre la dépression et aide au fonctionnement du cerveau…

Pour l’appréciation des saveurs et des arômes , ouvrage de :

Mireille Gayet, Grand traité des épices, Éditions Le Sureau

Écrit le 02/04/2023 par Loulou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.