Le miam ô fruits

  • Recettes
  • Plats sucrés
Image de l'article Le miam ô fruits

L'intérêt du Miam ô fruits

Deux enjeux majeurs à dépasser pour notre santé : l’état inflammatoire et l’oxydation de notre corps.

L’état inflammatoire se traduit par une élévation de la température interne.

L’oxydation se manifeste par un vieillissement prématuré des cellules, qui entraîne une baisse de l’immunité, la détérioration de la peau, des os, de l’intestin, le développement de maladies dégénératives...

Les solutions se trouvent notamment dans la qualité de l’alimentation, bio et crue le plus possible. La recherche de France Guillain a porté sur la composition d’un met équilibré rappelant les fruits originels dans des régions tropicales.

La composition du Miam ô fruits

La demie banane s’écrase à la fourchette pour révéler ses protéines végétales. Elle doit s’oxyder. Ainsi préparée, elle devient plus sucrée et plus digeste et est un des meilleurs réparateurs de la flore intestinale. Grand pourvoyeur en sérotonine, notre antidépresseur naturel. Les deux cuillères à soupe d’huile de colza bio, bien équilibrée en oméga 3 et 6 pour 24h et pour tout le monde. Parfaitement émulsionnée, cette préparation est capable de passer la barrière intestinale. Avec les 2 cuillères à café de citron dont la vitamine C joue un rôle primordial. Le jus de citron fraîchement pressé libère l’huile de colza des radicaux libres. Les graines oléagineuses ne doivent pas être trempées pour bénéficier de l’huile de la graine. La cuillère à soupe de lin apporte l’oméga 3 (très utile pour le cerveau). La cuillère à soupe de césame apporte le calcium. Et la variété de fruits...

A retenir aussi...


La banane peu être remplacée par des abricots secs
 et bio après trempage d’une nuit et réduction en bouillie. Le miam ô fruits est l’un de nos trois repas que nous choisissons en fonction du moment où nous avons du temps pour le mastiquer correctement, insaliver chaque bouchée. Constitué de fruits frais qui contiennent une graphe oléagineuse ou un pépin qui renferme de l’huile crue. Les grains oléagineux produisent aussi de l’huile et en font un repas de sucres lents. Chaque saison apporte sa variété de fruits et ne donne pas à la monotonie !

La recherche et l'expérimentation

La composition et l’intéraction des ingrédients du miam ô fruits est une recherche menée par une femme, navigatrice, auteure, scientifique et mère de famille : France GUILLAIN. Dans La méthode, elle préconise les bains dérivatifs, le contrôle de température interne, la lumière solaire douce et l’argile pour des soins santé. Le jus de citron libère l’huile de colza des radicaux libres. C’est la vitamine C qui fait ce travail de nettoyage. L’huile vierge, ainsi obtenue, peut aller nourrir les membranes cellulaires faites à 60% de gras. 2 cuillères à soupe d’huile de colza, une telle quantité d’huile, est nécessaire pour la sollicitation de notre cerveau (qui consomme plus de sucres et d’huile de nos jours). Les graines non trempées apportent leur huile également pour leurs oligo-éléments. La présence des autres fruits va régénérer le citron.

Une spécificité, la fabrication des graisses brunes

C’est en choisissant une alimentation traditionnelle, humaine, universelle, multicentenaire que nous fabriquerons des graisses brunes en lien avec la baisse de température interne. Le miam ô fruits répond à cette exigence alimentaire !

Comment les fabrique-t-on ? C’est l’histoire de la petite poule sauvage et de sa cousine d’élevage...!!!

Les graisses brunes chassent les mauvaises graisses, nous protègent de la chaleur et du froid en régulant la température, sont l’aliment permanent de nos os, des organes et des muscles, transportent vers la sortie les déchets internes, assurent un équilibre hormonal, sont notre carburant...18 fonctions des graisses brunes sont répertoriées et scientifiquement reconnues.

Les fruits

La variété des fruits permet à de nombreux anti- oxydants de faire leur travail afin de laisser le corps absorber les vitamines, les enzymes et oligo-éléments.

Tous les fruits sont permis sauf oranges, pamplemousses, pastèques, melons à digestion trop rapide, ils pourront être consommés à d’autres moments...

Pas de fruits séchés non plus tels que pruneaux, raisins secs (...) car ils sont cuits par le soleil.

Varier les fruits frais et bio, chaque semaine...et de saison !

Note personnelle...

Je prépare souvent le midi, un miam ô fruits... Avec le même plaisir, les fruits de saison se succèdent et les fruits exotiques apportent à l’hiver le soleil, souvent timide.

Prendre plaisir à la présentation pour que le Miam ô fruits soit appétissant !!

La recette

  • 1⁄2 banane à écraser à la fourchette pour obtenir une purée bien lisse ;
  • 2 cs d’huile de Colza ou de Lin à émulsionner, à la fourchette, avec la demie banane écrasée, comme une mayonnaise... l’huile doit disparaître...
  • Graines oléagineuses : 2 cs rases du bocal n°1 et 1 cs rase du bocal n°2
  • Jus d’1/2 citron fraîchement pressé, soit 2 cc du jus d’un citron ;
  • Ajouter au moins 3 sortes de fruits frais coupés en dés. On peut ajouter du pollen frais ou du miel.

Les bocaux n°1 et n°2

Bocal n°1

Moitié graines de césame, moitié graines de lin broyées finement au moulin électrique. Prélever 2 cs pour un miam individuel.

Bocal n°2

Mélange d’au moins 3 variétés de graines (courge, tournesol, noisettes, toutes les noix telles que amandes, arachides, etc...). Prélever 1cs pour 1 miam individuel.

Conserver les bocaux dans le bas du réfrigérateur, pendant une semaine. Terminer le surplus dans une salade, à la fin de la semaine. Au delà, les graines s’oxydent !

"La méthode" de France Guillain aux éditions du ROCHER

Adopter ce met complet et équilibré régulièrement, pour bénéficier de :

Prendre le temps de bien mastiquer et insaliver par petites bouchées...

Ce repas cru peut se consommer le matin, le midi ou le soir...

Ajouter à cela les bienfaits de la lumière solaire et l’argile...ainsi que l’exposition au froid, ponctuelle ; suivi d’un moment de repos suffisant pour la baisse de la température interne.

Et surtout, je vous invite à lire l'ouvrage de France GUILLAIN, issu d'un travail de recherche et d'expérimentation très intéressant !

Écrit le 07/02/2023 par Loulou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.