La lentille (Lens culinaris) est une légumineuse, des plus anciennes plantes cultivées en Asie occidentale, en Egypte et en Europe méridionale.
Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver des restes de lentilles en Grèce, datés de 11 mille ans avant J.C, ainsi qu’en Syrie, datés de 8500 avant JC, sans savoir si ces graines étaient à l’origine à l’état sauvage ou domestiquées. Ce n’est qu’à partir du 5ème millénaire avant J.C que l’on trouve des graines identifiées sans conteste comme domestiques (Yunnus et Jackson ,1991).
Dans l’antiquité les lentilles faisaient partie de l’alimentation. Elles constituaient un des aliments de base du peuple.
Le livre de la Genèse y fait mention, notamment dans l’histoire des frères jumeaux : Esaü et Jacob. Esaü, l’aîné, rentre de la chasse bredouille et il a très faim. Jacob prépare le repas et accepte de nourrir son frère affamé, d’un plat de lentilles, en échange de son droit d’aînesse.
Les lentilles sont aujourd’hui présentes dans tous les pays. Leur couleur varie du blond ou rose au vert foncé, brun, noir.
Ingrédients pour 4 personnes
Les lentilles sont très riches en fibres et en font un allié idéal pour les intestins paresseux ! Elles permettent une bonne assimilation et une bonne digestion.
Elles contiennent tous les acides aminés essentiels ; elles sont donc riches en protéines.
Egalement apports très intéressants en minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer) et en vitamines (A, E, PP, B…).
Germées et consommées ainsi crues, les lentilles sont légèrement croquantes. Elles ne sont pas flatulentes (ne contiennent pas de sucres fermentescibles comme les haricots ou les pois).
Elles sont très nourrissantes.
Laisser un commentaire