A noter que le lait végétal est appelé « lait » parce qu’il a la couleur du lait d’origine animale mais est, en fait, un filtrat obtenu à partir d’un végétal auquel on ajoute de l’eau filtrée ou de source.
Il ne contient ni lactose (sucre du lait), ni caséines (protéines du lait), ni cholestérol.
Il contient des graisses insaturées, des vitamines, souvent exempt de gluten. Il est aussi très digeste.
Faire tremper les noix d’oléagineux préalablement toute une nuit dans de l’eau.Le lendemain, les rincer (ne pas conserver l’eau de trempage). J’utilise un extracteur de jus puisque je fais et consomme des jus de légumes et fruits frais et bio (bien-sûr !) quotidiennement par ailleurs...
Et, j’avoue que ce procédé pour les laits végétaux est tout simplement génial ! Il suffit de passer les noix choisies et de verser de l’eau filtrée au cours du processus. Le jus est récolté d’un côté et le résidu des noix de l’autre.
Il existe d’autres techniques bien-entendu comme celle au blender et filtrer dans une fine mousseline par exemple, ou un sac à lait.
Le résidu des noix d’oléagineux telles que les noisettes, les amandes, les noix de cajou... est appelé « okara ». A l’origine, l’okara est le résidu du filtrage de soja, obtenu au cours de la fabrication du lait de soja.
Cet okara peut être utilisé comme complément de farine ou comme chapelure sur un gratin tel quel, ou pour épaissir une soupe... Il n’est pas gras.
Pour le conserver, déposé sur une clayette du déshydrateur (préalablement recouverte d’une feuille teflex), l’okara vient sécher 1 à 2 heures à 41°C en fonction de son degré d’humidité ; puis stocké dans un récipient en verre fermé hermétiquement.
Ces laits végétaux faits maison, sont crus et préservent ainsi toutes les propriétés des végétaux choisis. Ils sont vivants et en constante transformation. Ils doivent être conservés au réfrigérateur entre 2° et 5° C entre 3 à 5 jours, dans un récipient ou une bouteille en verre, avec un couvercle ou un bouchon hermétique.
Vivants parce qu’ils ont été ni stérilisés, ni soumis à un traitement thermique de pasteurisation, procédé utilisé par les industriels pour la conservation. Ce procédé à haute température détruit les qualités nutritionnelles des aliments.
Ingrédients :
Tremper les amandes toute une nuit puis les émonder après les avoir bien rincées ;
Alterner les amandes et l’eau filtrée dans l’extracteur de jus ;
Récolter ce lait d’amandes (que l’on peut consommer ainsi nature);
Pour le déguster au verre et pour le sucrer délicatement, dénoyauter les dattes et les mélanger au lait obtenu au blender !
Bonne dégustation !
Les recettes des laits végétaux que je propose ici, sont issues de recherches personnelles et expérimentales, réajustées et approuvées... par mon entourage ! Ces laits végétaux faits maison, sont réalisés pour être consommés au verre, ou pour la crusine de préférence, de manière à conserver tous les principes actifs de cette riche matière première !
Laisser un commentaire