Avec l’été, les fruits rouge sont à l’honneur !
C’est l’arbrisseau le cassis (Ribes nigrum), appelé aussi cassissier, qui donne ces petites baies d’un joli bleu foncé à maturité. La récolte se fait à ce moment précis où le fruit est le plus sucré !
Le cassis se trouve essentiellement sous forme cultivée pour l’utilisation de ses fruits dans l’alimentation, dans la réalisation de liqueurs…
Les confitures traditionnelles sont portées à haute température pour leur cuisson ; ce qui altère les propriétés des fruits…cuisson à laquelle s’ajoute beaucoup de sucre !
Les « crufitures » respectent les fruits bruts de manière à conserver leurs qualités vivantes et nutritionnelles sans cuisson, en sucrant un peu pour équilibrer l’acidité de certains fruits.
Pour un petit bocal de 200g type Le Parfait
Le fruit du cassis est très intéressant pour sa haute teneur en vitamine C ; à titre de comparaison :
Pour ses minéraux : calcium, potassium
Pour ses flavonoïdes appelés anthocyanes qui sont des pigments naturels que l’on trouve dans certains fruits ou légumes…tous ceux qui sont de couleur rouge-orangé, bleu foncé, bleu pourpre. Leurs constituants sont antioxydants.
Les anthocyanes ont un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire, ont un effet anti-inflammatoire, protègent la rétine contre le vieillissement.
Le site de Christophe BERNARD, praticien en herboristerie où vous trouverez votre bonheur pour connaître les plantes, leurs vertus médicinales et des conseils d’utilisation avec des fiches techniques précises… :
Sur YouTube, sa chaîne est une mine de trésors en vidéos qui se laissent regarder et écouter...pour découvrir et apprendre !
Laisser un commentaire