Le lit incliné

  • Histoires
  • Les histoires de Loulou
Image de l'article Le lit incliné

La Petite Histoire

Depuis plusieurs années, je lis cette information concernant le lit incliné et ses bienfaits… je la trouve intéressante, facile à mettre en oeuvre, gratuite et a priori sans effets secondaires !

Et pourtant, je n’expérimente pas tout de suite…allez savoir pourquoi ? Comme s’il fallait laisser au temps faire son oeuvre et me laisser convaincre !?

C’est grâce à la newsletter de Michel Dogna*, et sa persévérance à transmettre (notamment) les bienfaits du lit incliné, il y a plusieurs mois, que je me décide enfin à la mise en pratique !! C’est lui qui me donne l’information. La découverte est de Andrew K. Fletcher.

Michel Dogna* est ingénieur chimiste de formation, puis naturothérapeute, il a enseigné pendant 10 ans la naturopathie holistique au sein de l’ Institut ISSA, qu’ il avait fondé en 1984. Il est le créateur de la société Source Claire qui promotionne, depuis 1994, une gamme de produits de santé naturelle bien connus.

Rédacteur en chefpendant 6 ans au journal “Vérités Santé Pratique”, devenu actuellement “Principes de Santé”, il y assure actuellement la rubrique “Aigle Moqueur”, ainsi qu’une intervention hebdomadaire dans “la newsletter du jeudi” d’ALTERNATIVE SANTE. Il est par ailleurs, l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, édités chez Guy Trédaniel…

Source : micheldogna.fr

En ce qui me concerne, les effets sont immédiats : une meilleure qualité de sommeil, meilleure circulation sanguine (je n’ai plus les « doigts morts » dont on dit qu’il s’agirait de la « maladie de Raynaud »)…puis avec le temps, je sens un réel bien-être !

Bien-entendu, convaincue que nos fluides circulent bien mieux par simple inclinaison de notre lit, après expérimentation, je transmets à mon tour ce surprenant « remède » après avoir fait également quelques recherches théoriques sur Andrew K. Fletcher. Je reçois de mon entourage, des témoignages des améliorations significatives obtenues rapidement (dès la première nuit !) : comme des soulagements de maux de dos vécus depuis plusieurs années, arrêt définitif de vertiges vécus aussi depuis plusieurs années, sommeil plus profond…

Le chercheur Andrew K. Fletcher

Depuis son site,

inclinedbedtherapy.com

inclinedbedtherapy.comde Andrew K. Fletcher est défini ainsi :

Le parcours de Andrew K. Fletcher est défini ainsi :

« En tant qu'enfant libre de penser,  Andrew démontait les choses, ayant besoin de comprendre comment tout cela fonctionne. Il a fait de même avec les manuels scientifiques… »

« L'amour d'Andrew pour le monde naturel et la résolution de problèmes a été alimenté par l'absorption d'innombrables programmes universitaires ouverts (OUP) sur la nature, l'histoire, la science, la médecine, l'art et l'ingénierie. »

De son entretien avec le magazine Nexus (n°105) :

« Andrew K. Fletcher, de formation ingénieur en mécanique (…) ne revendique aucune compétence médicale et dit : « être libre de résoudre des problèmes à mon propre rythme, sans influences extérieures pour brouiller mon jugement… »

La découverte

C’est en regardant une émission TV, en 1994, sur les problèmes de l’irrigation des déserts (projet Opération OASIS) qui soulevait le problème d’un sol trop salé par évaporation élevée et donc de sols improductifs, qu’il observe en arrière plan les arbres non affectés par ce phénomène. 

Il se pose alors la question : « Que font les arbres avec les sels et les minéraux ? »

C’est alors que démarre ses recherches… peu convaincu par ce qu’il lit dans différents ouvrages, sur la circulation des fluides dans les plantes et les arbres et notamment sur leur circulation « d'un flux à sens unique vers la canopée de l’arbre. ».

L'intérêt de la gravité

Andrew démontre qu’un arbre se tient verticalement et qu’il utilise la gravité dans ses longues structures tubulaires. « S'il n'utilisait pas la gravité, il se développerait horizontalement ! C'est un fait que 98 % de l'eau entrant par les racines de l'arbre s'évapore à travers les feuilles. Ce processus est appelé transpiration. »

A ce constat, il associe ses connaissances et son expérience des siphons et des systèmes d'eau chaude non pompées pour émettre une hypothèse : « Le mécanisme simple d'écoulement et de retour d'un système d'eau chaude non pompé repose sur les changements de densité. » 

Andrew ensuite applique l'analogie d'un système simple de flux et de retour à l'arbre. L'arbre est réchauffé par le soleil et transfère la chaleur aux longues structures cellulaires tubulaires continues de l’arbre. Pour que les changements de densité de la sève se produisent et initient la circulation, il faut que le flux descendant soit plus dense que le flux de retour. 

Celui-ci conclut que les feuilles produisant du sucre en convertissant le dioxyde de carbone dans un processus appelé photosynthèse, combinée à des nutriments et des minéraux dissous de l'eau du sol, augmentent la densité de la sève dans les feuilles.

Ayant des sucres et des nutriments déchargés lors de son voyage vers le bas de l'arbre, la sève devient moins dense et est finalement diluée par l'eau entrant du sol dans les racines..  

C’est la découverte de la circulation de la sève dans les arbres, circulation à double sens et du rôle joué par la gravité. Découverte « soutenue par de nombreuses expériences avec des tubes en plastique, montrant comment la gravité peut élever l'eau à de grands sommets. »

Des arbres aux hommes...

Andrew K. Fletcher fait un lien avec la gravité de nos propres systèmes de circulation… «  L'hypothèse d'Andrew soutient que la respiration dans les poumons doit concentrer le sang à cause de l'eau perdue en raison de l'évaporation. Ainsi, le sang qui sort des poumons est plus dense que le sang qui pénètre dans les poumons et doit donc contribuer à la circulation. »

La circulation du flux sanguin à travers les longs vaisseaux tubulaires de notre corps, de la même manière que la circulation de la sève dans les arbres, qui courent de la tête aux pieds, amène Andrew à se demander si dormir horizontalement est efficace pour reconstituer et maintenir le corps humain ?

... au lit incliné !

Il a donc l’idée d’incliner le lit en surélevant les pieds de la tête de lit, de manière à permettre au corps de bénéficier de la gravité et faire circuler les fluides, même en dormant ! C’est lui et son entourage qui l’expérimenteront les premiers avec de bonnes surprises d’améliorations significatives en quelques semaines, pour des varices… et notamment avec sa mère qui « a été la première à signaler avoir pu bouger sa cheville et bouger ses orteils pour la première fois en plus de dix ans après seulement quatre semaines d’IBT*. Plus tard, sa sensation dans le membre est devenue normale. » 

IBT* Inclined Bed Therapy

Ces résultats encourageants le conforteront à poursuivre ses recherches : sur la circulation du liquide céphalorachidien et l'apparition et l'absence de progrès dans de nombreux problèmes neurologiques, y compris la maladie de Parkinson, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, la sciatique, la fibromyalgie, les migraines, les accidents vasculaires cérébraux, les soins aux patients comateux, le syndrome des jambes sans repos, la croissance osseuse et bien d'autres affections…

L'angle d'inclinaison du lit

Selon l’article de Michel Dogna, paru dans le journal Alternative santé n°38, du 12 septembre 2016
« 15 centimètres est la hauteur idéale définie par Andrew K. Fletcher, pour la surélévation de la tête de lit, ce qui entraîne exactement un angle de 5 degrés d’inclinaison. » 

« C'est simple ! Soulevez l'extrémité de la tête de votre lit de 6 pouces (15 cm) ou plus en fonction de la taille de votre lit et récoltez les fruits de la santé et de l'amélioration de la circulation. Cela ne coûte rien d'autre que quelques livres ou briques. C'est vrai. Peut-être quelques morceaux de bois, ou des élévants de meubles pour profiter de la gravité et de son rôle dans la circulation. » Andrew K. Fletcher

Des résultats remarquables observés

Il consacre sa vie depuis plus de 20 ans en poursuivant ses recherches et en récoltant notamment, les témoignages de personnes, de médecins, de patients volontaires pour expérimenter, et vérifier par eux-mêmes les effets sur leur santé.

Malgré un prix d’or remporté à la Foire internationale des inventions de Londres en 1997, pour son invention du lit incliné ; malgré les nombreux rapports convaincants de patients qui ont essayé l'IBT, diagnostiquant un changement positif pour les personnes atteintes de maladies neurologiques, qui étaient considérées comme irréversibles (les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) observaient des améliorations substantielles), Andrew K. Fletcher ne bénéficie pas de la « reconnaissance académique » !

Andrew K. Fletcher a continuellement fait campagne pour faire mener des études cliniques afin de tester les résultats de la thérapie par lit incliné afin d'établir l'IBT dans les hôpitaux afin d'améliorer le rétablissement et les taux de survie des patients. La simple modification d'un lit peut suivre la maison du patient et continuer à aider à se rétablir de la chirurgie et à prévenir de nombreuses complications, améliorer la vie des patients et économiser beaucoup de ressources, de temps et d'argent aux services de santé surchargés.

Pour finir, très brèves histoires des lits inclinés !

C’est dans le musée des beaux-arts de Boston que Andrew K. Fletcher découvre la copie du lit de la mère du pharaon Khéops, le reine Hétèp-Hérès 1ère (l’original se trouve au musée du Caire, en Egypte) dont les pieds de la tête de lit sont surélevés (la photo est en entête de l’article!) ! Et de manière surprenante, l’inclinaison correspond à l’angle de 5°, comme l’angle dont il a fait le calcul !

De même, des illustrations de lits inclinés dans un hospice sur une représentation médiévale…prouvent que cette connaissance était là, et que le mystère reste entier quant à la disparition de cette connaissance !?

De mon point de vue, essayer, c'est approuver !

Écrit le 04/03/2024 par Loulou

Une réponse à “Le lit incliné”

  1. Cros dit :

    Article passionnant. Merci Sophie…
    D’autant plus que nous sommes de tous nouveaux adeptes.
    Encore fallait-il y penser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.